En 2015 à Marseille, certaines maisons bbc ont eu des températures intérieures particulièrement élevées. Quand il fait trop chaud, se pose bien sur la question de climatiser.

Le BBC et la clim :

Contrairement à certaines idées reçues, il est possible de climatiser une construction RT 2012 ou bbc.

On parle de BBC ou de RT2012 lorsque la consommation d'énergie ou de référence est inférieure à 50 kWh/m²/an pour un logement neuf et 80 kWh/m²/an en rénovation. En fonction de la zone climatique et de l'altitude, un coefficient corrige la consommation maximale. Il est de 0,8 à Marseille, d'où des valeurs qui sont respectivement de 40 kWh/m²/an et de 64 kWh/m²/an. Cette consommation de référence inclut le chauffage.

Le constructeur met souvent comme chauffage des convecteurs électriques .Ils sont peu couteux à l'achat et dans un BBC le chauffage sert généralement peu grâce à la bonne isolation.

Ce qui est un avantage l'hiver devient un inconvénient l'été. En effet, comme la maison est bien isolée, elle garde la chaleur l'été. De plus,la VMC simple flux semble aggraver le phénomène en faisant rentrer trop d'air chaud en journée et en ne le faisant pas ressortir la nuit .

Techniquement parlant, la pose d'une climatisation est possible et cela se fait . De part la sur-isolation, peu de puissance suffit pour avoir un bon résultat.

Clim dans un appart BBC .

Le BBC et la clim c'est pas toujours simple.

L'installation d'une clim après coup pose certains problèmes. 

Le perçage du mur et donc de "l'enveloppe" pose un souci si le rebouchage n'est pas fait comme il le faut car l'homologation BBC prévoit une enveloppe étanche à l'air mais laissant passer l'humidité. Sur une villa, il est parfois possible de faire passer les conduits au dessus de la génoise, et de les faire ressortir par le plafond ce qui évite un perçage.

Bien sûr dans un immeuble, il faut toujours au préalable demander l'accord de la copro. Sur ce point voir la page clim & copropriété .

Retour au sommaire