Un mot à chercher sur la clim?

Calcul d'économie : Permet de vérifier la rentabilité d'une installation en clim réversible ou pompe à chaleur. En effet, si un bon équipement est souvent coûteux,il permet de réaliser des économies d'énergie. Ce ratio permet de calculer le retour sur investissement qui n'est pas le même selon le secteur géographique.A Marseille, compte tenu de besoins en chauffages moindres, il peut être un peu plus long que dans le nord de la France par exemple.

Circuit frigorifique : Les 4 composants du circuit sont le compresseur, le condenseur, le détendeur, et l'évaporateur. Ce circuit contient le fluide frigorigène.

COP (ou COefficient de Performance) et SCOP : C'est le rapport entre la puissance calorifique et l'énergie consommée. Le COP détermine le label énergétique de l'appareil.

Compresseur : Organe électromécanique qui comprime le fluide. C'est la partie mécanique la plus sollicitée dans une clim réversible. Il est situé dans le groupe extérieur à coté du ventilateur.

Condensats : Eau provenant de la condensation de l'air chaud et humide sur une surface froide. Il est très important de prévoir l'évacuation des condensats lors d'une installation.

Condenseur : Échangeur de chaleur permettant de faire passer le fluide réfrigérant de l'état gazeux à l'état liquide. En mode climatisation, c'est le groupe extérieur qui est le condenseur.

Détendeur : Composant de la pompe à chaleur qui fait passer le fluide frigorigène d'une haute pression à une basse pression.

Évaporateur : Échangeur de chaleur permettant de faire passer le fluide réfrigérant de l'état liquide à l'état gazeux. En mode climatisation, c'est le groupe intérieur qui est l'évaporateur. En mode chauffage c'est le groupe extérieur.

Inversion de cycle : C'est le dispositif qui permet de climatiser en été et de chauffer en hiver. Il est effectué par une vanne 4 voies.

Inverter : Dispositif de contrôle électronique qui permet un meilleur contrôle de la température, ainsi qu'une baisse des consommations d'énergie d'environ 30%.

Liaison frigorigène : Constituée de 2 tubes en cuivre, elle sert au passage du gaz entre le groupe intérieur et le groupe extérieur.

Pompe de relevage :  Sert à évacuer l'eau de condensation contenue dans l'unité intérieure. Il est possible aussi d'en monter une sous le groupe extérieur.

SCOP :  C'est le rapport entre la puissance calorifique et l'énergie consommée. Ces mesures établissent une classe énergétique en prenant en compte plusieurs points de mesure allant de -10°C à +12°C extérieur avec 20°C intérieur.

A+++ pour en SCOP supérieur à 5,10 ,A++ pour un SCOP entre 5,1 et 4,6 A+ pour un SCOP entre 4,0 et 4,6

SEER : C'est le rapport entre la puissance frigorifique et l'énergie consommée.

A+++ pour un SEER supérieur à 8,5, A++ pour un SEER allant de 6,1 à 8,5.A+ pour un SEER allant de 5,6 à 6,1.  

Tirage au vide : Cette opération consiste à enlever l'air et donc l'humidité contenue dans le circuit frigorigène.

Retour au sommaire