Calculs de puissance thermique :

Chaque local à équiper doit bénéficier d'un appareil de chauffage/climatisation ajusté à sa qualité d'isolation.Ce calcul permet de connaitre la puissance thermique nécessaire pièce par pièce. Il est primordial pour le bon fonctionnement d'une installation de clim réversible.

 

La Règle:

On utilise la méthode par le coefficient G.

Ce calcul prend en compte les déperditions.

Il est exprimé en W/m3.°C et dépend :

-de la qualité d'isolation du bâtiment.

-du volume à chauffer.

-de l'écart entre la température souhaitée et la température de base (moyenne des pics de froid constatés en hiver). À Marseille, cette température de base prise en compte est de -5°C.

Ce qui donne : Déperditions = G*Volume*(température de consigne-température de base).

Le G est compris entre :

1,6 et 2,5 W/m3.°C pour un local ancien mal isolé,1 et 1,5 W/m3.°C pour un local ancien moyennement isolé,0,8 et 0,9 W/m3.°C pour un local récent ou bien isolé et 0,6 et 0,7 W/m3.°C pour un local très bien isolé.

Exemple: un salon de 50 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, avec une température souhaitée de 21°C dans une maison ancienne moyennement isolée à Marseille.

Le volume du salon est de 50*2,5 = 125 m3.La puissance nécessaire pour le salon est de 1.5*125*26= 4875 Watts soit 4.9 Kw soit un appareil de 5 kw.

 

Les exceptions:

=>Pour une petite installation de type serveur informatique :

Les besoins de refroidissement sont à étudier au cas par cas. Sur ce type d'usage, la climatisation va fonctionner de manière plus intensive, donc un sur-dimensionnement est possible.

Le mode froid utilisé sur toute l'année peut entrainer un encrassement important du groupe extérieur d'où un entretien plus fréquent.

=> Les commerces ont des besoins spécifiques .

Retour au sommaire