Dans le résidentiel, la climatisation réversible a souvent une unité intérieure de type split ou  gainable.

le split :

De forme rectangulaire, il est souvent placé au dessus des portes.

C'est la clim la plus fréquente et aussi la moins coûteuse. Les puissances vont de 1,5 Kw à 7 Kw par unité.

On parle de "Mono-split" quand il y a un groupe exterieur pour une unité intérieure et de "Multi-split" quand il y en a 2,3,4 ou plus par unité éxterieure.

Lors de l'installation d'un multi-split, il faut vérifier la compatibilitée des unités intérieures avec l'unité extérieure. Ainsi il ne faut ni trop la charger, ni la sous-utiliser.Dans les 2 cas les performances et la consommation ne seront pas optimales.

Photo sur la page les installations

Photo sur la page clim & bbc

Le gainable :

Il y a un groupe intérieur d'où partent les gaines de soufflage et où arrivent les gaines de reprise.

Il faut passer les gaines dans les combles ou au dessus d'un faux plafond. C'est une bonne solution lors de la construction d'une maison neuve ou d'une rénovation.

Le gainable permet de traiter des pièces à forte hauteur sous plafond comme celles des vieux immeubles de type Haussmannien du centre ville de Marseille.

Le passage de l'air se fait habituellement par des gaines aluminium isolées, et on utilise des clapets (avec ou sans moteur) pour doser la quantité d'air dans les pièces.

Plénum

Dans un appartement, la place dans le faux-plafond doit être suffisante pour loger une unité intérieure parfois imposante, mais dans une maison avec des combles, ce problème de place ne se pose pas et c'est l'occasion de l'utiliser pour fixer l'unité intérieure.

Plénum avec gaines

Comme pour les split, la puissance doit être bien calculée. Sur ce point voir la page Puissance thermique .

La determination des réseaux de gaines se calcule à partir de vitesses de l'air de 4 m/s et de 0.6 Pa/m de perte de charge lineaires. Il faut donc penser à vérifier la pression statique du matériel séléctionné. Elle va de 35 à 150 Pascals pour une installation domestique. Le réglage adéquat consiste à trouver un compromis entre un soufflage suffisant pour que l'air arrive dans les pièces et un bruit très léger, voire inaudible.

La reprise d'air peut être centralisée avec une grille carré ou sans grille en prenant l'air directement dans le faux plafond ou les combles.Dans le cas d'une grille avec caisson de reprise, penser à accorder la taille de la reprise avec celle du reseau.

Le soufflage d'air est très souvent par grille rectangulaire de 150/300 mm pour les petites pièces ou de 150/400 mm pour celles plus importantes.

Pour des grandes surfaces, on peut utiliser un galva micro-perforé.

Galva micro-perforé

Un devis pour une installation ? Allez sur formulaire contact

Retour au sommaire